Chapitre 14 : La recette du Key Lime Pie de Pingué

« Bon les filles et les gars, avant toute chose, je vous fais un rapide historique de cette tarte.

Le Key Lime Pie (Gâteau au lime des Keys) est un dessert que l’on fait aux États-Unis, et plus particulièrement dans l’état de Floride, dans la région des Keys, où le fruit qui donne son nom au gâteau est cultivé. Il est composé avec une base de jus de citron vert (lime), d’œufs et de lait concentré que l’on pose par la suite sur une pâte à tarte. On rajoute enfin une couche de meringue faite avec des blancs d’œufs battus.

Le fait d’utiliser du lait concentré trouve son origine dans le climat tropical de la Floride. Le lait frais n’était pas très présent, jusqu’à l’arrivée des premiers réfrigérateurs, et on préférait le lait concentré qui se conservait mieux.

Après ce petit moment culture, on peut passer à la bouffe à proprement parlé !

Recette (pour 8 personnes) :

– Préparation : 20 minutes

– Cuisson : 30 minutes (15 + 15 minutes)

Ingrédients :

– 6 œufs

– 400 grammes de lait concentré sucré (ou dessert)

– 200 cl de jus de citron verts (limes)

– 1 pâte sablée ou 200 grammes de biscuits (petits beurres, spéculoos, bastogne)

– 150 grammes de sucre en poudre

– 80 grammes de beurre pour la pâte faite à partir de biscuits

Préparation :

1. Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)

1 bis. Pour la pâte avec des biscuits, faites fondre le beurre et mélangez-le avec les biscuits réduits en poudre dans une jatte (et pas un cul). Puis disposez le mélange dans un plat adapté en tassant bien (avec le pied). Enfin, prenez un verre d’absinthe pure et buvez-le.

2. Si vous n’avez pas envie de vous faire chier comme un rat mort, vous prenez la pâte sablée (cf. la liste des ingrédients pour les mous du bulbe) et disposez là dans un plat adapté. Puis prenez un verre de cognac et buvez-le.

3. Cassez les œufs (et ne me cassez pas les noix), récupérez le jaune d’œuf dans un récipient et conservez le blanc dans un autre. Avec les jaunes d’œufs, rajoutez le jus de citron et le lait concentré. Remuez bien jusqu’à obtenir un mélange uniforme et d’une belle couleur jaune. Puis rajoutez le tout sur la pâte préalablement disposée dans le plat adapté (si vous ne l’avez toujours pas fait, je ne peux plus rien pour vous). Enfournez-moi tout ça pendant 15 minutes et avant d’attaquer la suite, buvez-vous un pastaga.

4. Pour la meringue, mélangez votre sucre en poudre aux blancs d’œufs et attaquez la mixture au fouet électrique (ou manuel si vous êtes vraiment un traditionaliste ou un mec qui a juste besoin de se faire les bras et qui en a marre de se branler quatre fois par jour) jusqu’à obtenir une épaisse pâte blanche sucrée et onctueuse, digne d’un matin campagnard sous un dense manteau de neige immaculée (cf. Chapitre 1 la description de la campagne française). Petite astuce maison, la pâte de la meringue doit être épaisse au point que le fouet doit rester planter droit dedans.

5. Puis, sortez votre gâteau du four et étalez harmonieusement et avec délicatesse la meringue sur l’ensemble de la tarte. Enfin, renfournez-moi tout ça pour 15 minutes de plus jusqu’à ce que la meringue gonfle et brunisse légèrement (faites pas tout cramer sinon ce sera du Burnt Lime Pie –les anglicistes comprendront).

6. Prenez un verre de vodka et buvez-le.

7. Enfin, une fois le gâteau cuit, mettez-le au réfrigérateur au moins 24 heures avant de le servir.

Bon appétit ! »

****

Après cette pause gourmande, mesdames, vous pouvez humecter légèrement votre index et tournez la page, ce qui fera bander le livre. Vous pouvez essayer aussi avec une tablette tactile ou en léchant directement l’écran de votre ordinateur, mais là je ne parie pas sur le résultat, surtout si votre patron rentre dans votre bureau à ce moment précis…

Pour vous, messieurs, vous pouvez allez-vous chercher une bière, et la boire tranquillement avant de reprendre votre lecture ; ou bien vous pouvez allez-vous fumer une cigarette sur la terrasse, sauf s’il pleut, dans ce cas-là, allez-vous branler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s